Une révolution discrète
Avec l'introduction du détecteur OS-4 a commencé une véritable révolution dans le mode de la détection d'ozone. Une révolution discrète, qui n'est pas forcément visible sur la fiche de spécification de l'appareil. Celle-ci relève certes certaines caractéristiques inédites dans le petit monde de l'ozone pour un apapreil de cette taille et de cette classe de prix:
- La gamme de mesure: 0.03 à 10.0 ppm, ce qui en fait un appreil utilisable aussi pour la surveillance de l'ozone dans une pièce (conformité aux valeurs VMA/VLA), même si il été conçu intialement pour les applications agro-alimentaires.
- Les sorties numériques et analogiques, qui permettent une intégration facile et directe avec des systèmes d'aquisition de données ou de télégestion.
Mais la véritable révolution se situe ailleurs: elle est au niveau du capteur. Jusqu'à aujourd'hui, les détecteurs d'ozone devaient être étalonnés une fois par an. L'OS-4 - et le A-22 qui sera disponible pour livraison en février 2007 - sont munis de modules intelligents au niveau du capteur qui permettent d'étalonner le capteur indépendamment de l'instrument. Le capteur devient un module jetable, à bas prix, que l'on peut remplacer une fois par an. Les retours d'instruments pour contrôle annuel ou les étalonnage sur le terrain avec un OG-3 deviendront ainsi bientôt des souvenirs: les instruments seront disponibles pour la mesure 365 jours par an, avec une interruption de seulement quelques secondes pour le remplacement du capteur.
Pour toute question concernant les étalonnage et la maintenance de détecteurs d'ozone, n'hésitez pas à nous contacter.