30 octobre 2008

Nouvelles cartouches filtrantes résistantes à l'ozone

GE Water a présenté récemment sa cartouche sub-micronique résistante à l'ozone. Cette cartouche, la MEMTREX HFE, a une membrane en PTFE, produite dans une usine GE, et une cage en HALAR. Le HALAR est un fluoropolymère avec un spectre de résistance chimique très large, comme le PTFE et PFA. L'avantage du HALAR est que cette cartouche est un peu plus économique à l'achat que les cartouches filtrantes entièrement en PTFE ou PFA, qui ont un prix qui les rends économiquement inutilisables pour bien des applications. Avec la FLOTREX HALAR, nous offrons désormais une gamme complète de cartouches pour la filtration de l'eau ozonée, couvrant des seuils de filtration allant de 0.1 à 25 microns.

01 octobre 2008

Un fournisseur aux assises financières solides

Une large partie de notre gamme de cartouches filtrantes sont produites par GE Water, filiale de General Electric. Il est assez rassurant de lire que GE a renforcé son assise financière. De nos fournisseurs principaux, GE est le seul qui est aussi actif dans le monde de la banque et du crédit : il semble désormais plus que probable que GE survivra, et survivra bien, la crise actuelle. Nos autres fournisseurs importants sont des entreprises purement industrielles aux bilans solides. Nous pouvons donc continuer à travailler sereinement.

Turbulences sur les marchés financiers

Les marchés financiers ont étés quelques peu turbulents ces derniers temps. Beaucoup de personnes et d'entreprises se posent en ce moment des questions sur la stabilité financières de ses partenaires en affaires. En tant que société de taille modeste appartenant à des privés, nous sommes généralement assez parcimonieux avec les informations concernant la marche des affaires. Le contexte justifie que nous publions ici quelques informations concernant notre situation financière :

Crédits

Nous n'avons jamais emprunté de l'argent à une banque. Par le passé, nous avons emprunté de l'argent aux sociétaires de l'entreprise. Nous ne sommes donc en rien concerné par les baisses de lignes de crédits pour PME de la part des banques. J'aimerai pouvoir affirmer que nous avions prévu la crise actuelle, hélas ce n'est pas le cas : nous sommes des spécialistes de la filtration, de l'ozone et du traitement de l'eau, et pas du tout des marchés financiers. Nous avons simplement géré notre entreprise avec beaucoup de prudence, parfois trop, probablement. En période d'expansion économique, ces excès de prudence nous ont probablement fait passer à côté d'opportunités de croissance, alors qu'ils nous permettent de passer sereinement des périodes d'agitation sur les marchés financiers.

Notre banque

Notre stock représente une part importante des actifs de la société. Pour ce qui est du cash, l'essentiel de l'argent de l'entreprise est déposé sur des comptes postaux (CCP) en Suisse. La poste suisse et sa branche "bancaire" (Postfinance), qui n'est pas une banque, en droit suisse, mais une institution de la Confédération (l'état fédéral suisse). On peut donc affirmer que nos fonds sont en sécurité.

Ici aussi, je mentirai si j'affirmai que j'avais prévu les inquiétudes qui règnent aujourd'hui au sujet des grandes banques - suisses et étrangères. Ce choix ne relevait en rien de prévisions sur l'évolution des banques. Nous avions choisi Postfinance dans l'esprit de réduire nos coûts administratifs et généraux. Notre politique a toujours été d'offrir aux clients le plus possible pour leur argent, et cela passe par un contrôle strict de ces couts. Cela pour pouvoir offrir des produits avec un meilleur rapport qualité / prix et des stocks suffisamment fournis. Nous avions d'ailleurs beaucoup augmenté, depuis 18 mois, l'étendue de l'assortiment en stock, et ce développement devrait se poursuivre.

Nous restons à la disposition de nos clients, nos fournisseurs, partenaires et sociétés d'information commerciale pour tout complément d'information.