21 juillet 2011

Nouvelles applications


Le OS-6 est le dernier né de la gamme des détecteurs d'ozone Eco Sensors.  Comme le OS-4, il a été conçu au départ pour une application bien spécifique : le réglage de la concentration d'ozone dans des chambres froides, pour la conservation de produits agro-alimentaires. En pratique, il s'est révélé être un appareil extrèmement polyvalent, qui est employé dans des applications très différentes, comme par exemple :
  • Le contrôle de la concentration d'ozone dans des conduites d'air : dans des installations de traitement de l'eau, mais aussi dans d'autres situation où il y a ou peut avoir de l'ozone dans des conduites d'air.
  • Le réglage de la concentration d'ozone dans des chambres de test à l'ozone (pour des essais de matériaux)
  • La sécurité - surveillance de la concentration d'ozone dans l'air ambiant. La possibilité d'avoir un affichage déporté par rapport au point de mesure, de pouvoir enregistrer les données sur un PC, et de télétransmettre la concentration mesurées sont des avantages importants aussi pour cette application plus "traditionnelle"
L'appareil séduit surtout par le fait qu'il est d'une part très simple à mettre en oeuvre, et d'autre part ses différentes sorties de données permet de nombreuses possibilités d'exploitation de la mesure de la concentration d'ozone.

Libellés :

19 juillet 2011

Un moteur de recherche vraiment sympa

Le moteur jeplanteunarbre.com plante ... un arbre (et oui!) toutes les 1000 recherches. Une manière simple et sympathique de faire quelque chose pour la planète en se faisant plaisir.

Libellés :

Vidéos : une nouvelle expérience

J'ai comencé à ajouter d'avantage de vidéos à notre site Web. Aussi des vidéos donnant des explications sur des technologies que nous employons, sur nos produits, etc. J'ai fait une page Vidéos sur le site, directement accessible depuis le menu (Informations -> Vidéos). Je serai assez curieux de connaitre l'avis de visiteurs du site.

Libellés :

13 juillet 2011

À la rentrée !

À la rentrée, après cet été torride, nous aurons droit à une rentrée des plus excitantes : on nous promets que le nouveau MERLIN PRF-RO, une nouvelle version du désormais célèbre MERLIN. sera enfin livrable.


Le MERLIN est un appareil qui a marqué l'histoire de l'osmose inverse. Il naît de la rencontre de 2 savoir-faire : l'osmose inverse et la production à large échelle de produits en plastique de qualité supérieure. Cette recontre s'est produite après le rachat par General Electrics (GE) de la société Osmonics. GE, qui est aussi un producteur de produits plastiques et d'appareils électro-ménager, perçoit bien qu'il manque qjuelque chose dans le monde des osmoseurs domestique : à l'époque, l'on ne toruve sur le marché que des osmseurs avec réservoir pressurisé d'eau osmosée, ou des osmoseurs avec pompe. GE perçoit que la capacité de production de membranes de l'ancienne Osmonics peut être combinée avec les savoir-faire de GE en matière de production à grande échelle, et de là naît le MERLIN, l'osmoseur à débit direct (sans réservoir), sans pompe, à usage domestique. Le succès est rapide,  très vite des containers entiers de MERLIN traversent les océans. Le MERLIN trouve aussi des applications dans l'industrie et les laboratoires. L'absence de pompe et de réservoir en fait un appareil très fiable et à l'entretient extrèmement simple. Il est facile de combiner avec des éléments supplémentaires tels que des contrôles de niveau ou de pression pour les applications industrielles. Il est utilisé aussi pour des applications commerciales, telles que le lavage de véhicules et la production d'eau déminéralisée pour le lavage de vitres.

N'hésitez pas à nous contacter pour réserver votre MERLIN PRF-RO, ou pour d'avantage d'informations.

Libellés :

12 juillet 2011

Capsules filtrantes

Nous avons en stock 12 capsules filtrantes GE Water (anciennement GE Osmonics, et GE Osmo Labstore), type CMNY9259YY (désignation GE Water complète FLT,CPS,PLTD,CMNY9259YY,12.7",1/PK). À céder à prix cassé. Le client qui les avaient achetées n'en veux plus suite à une modification de son projet. Brochure du produit. Nous contacter si vous êtes intéressés. Il s'agit de capsules :
  • 0.2 microns
  • Membrane en Nylon 
  • Surface filtrante de 0.55 m2
  • Raccords brines sanitaires 1 1/2''  


Ralentissement estival

Il fait beau et très chaud, et depuis hier, on note un fort ralentissement de l'activité "entrante" : téléphone et Emails. Il semblerait que les gens ont bien commencé à partir en vacance. Nous restons ouverts, et très actifs sur de nombreux projets en cours, en Suisse, France et en Afrique du Nord.

11 juillet 2011

Mesure d'ozone dissous

J'ai eu l'occasion récemment de devoir faire de nombreuses mesures d'ozone dissous dans l'eau. J'ai pu employer soit notre détecteur d'ozone DO3, soit des kits "colorimétriques" pour ozone dissous, comme celui-ci :

Evidemment le kit est parfois incontournable, et très fiable, mais travailler avec m'a rappellé quelques réalités au sujets de ces kits. Premièrement, la plage de mesure est toujours assez limitée. Dès que l'on travaille sur des concentrations assez élevées, il faut diluer l'échantillon. Et il faut le diluer avec de l'eau déminéralisée, sous peine de fausser la mesure. Ensuite, chaque mesure demande du soin et du temps. Enfin et surtout, chaque mesure coûte ! Ce qui fait qu'en pratique, surtout quand on remarque que l'on approche du fonds de la boite de fioles de réactif, l'on devient hésitant avacnt chaque mesure. Le détecteur d'ozone dissous n'a aucun de ces désavantages, et on s'en rends compte en l'utilisant. Evidemment, en faisant ces mesures, avec différents clients, nous avons plusieurs fois comparé les résultats obtenus avec les "kits" et ceux obtenus (plus rapidement et plus facilement) avec le détecteur, et il y a une très bonne corrélation.  Quand à l'aspect économique : et bien, la comparaison est vite faite : à moins de ne faire que quelques dizaines de mesures par an, le déctecteur est une solution beaucoup plus économique. Je précise enfin que si nous ne présentons pas les "kits" sur notre site Web, il s'agit bien d'un produit que pouvons fournir sur demande.

Libellés :

06 juillet 2011

Mon analyseur préféré

L'UV-100 que j'utilise en général pour la mesure de concentration d'ozone dans l'air vient de revenir d'usine. Il est comme neuf.



Il avait du faire un tour à l'usine après avoir subi ce que aucun analyseur ne supporte sans dégâts : de l'eau dans l'appareil ! Un malencontreux accident survenu alors que nous faisions des essais avec un client, en laboratoire. Un moment de distraction fatale aura suffi pour que l'appareil soit branché à la sortie de l'eau et pas à la sorie d'air, et voilà que cet appareil si solide était hors service. C'est pourquoi on conçoit toujours les installation de manière à ce qu'il soit totalement impossible que de l'eau arrive à l'analyseur. Plusieurs solutions existent pour cela : coalésceurs pour enlever les gouttelettes entrainées, éléments filtrants hydrophobes qui arrêtent l'eau, etc. 

05 juillet 2011

Plus de pub !

J'ai enlevé la publicité de ce Blog ! Est-ce que quelqu'un l'a remarqué ?

Fermer en été ?

Fermer cet été ? Non, impossible, nous ne fermons pas. Et pas de vacances pour moi. En fait l'entreprise ne ferme jamais en été,  nous n'avons pas de "fermeture annuelle", mais en plus cette année l'activité ne ralentit pas. Nous recevons actuellemeng un flux important et continu de nouvelles commandes, de nombreux secteurs : laboratoire, nettoyage de pièces d'horlogerie, agro-alimentaire, etc. Et nous sommes engagés dans plusieurs projets de développement de produits. Pour un cient, nous gérons complètement un projet important pour un noveau procédé d'utilisation de l'ozone. Pour l'autres, nous fournissons un appui pour le développement de produit utilisant l'ozone. Bref, l'été sera chaud, mais passionnant.