L'application
Le lavage à l'eau ozonée de produits agro-alimentaire est pratiqué depuis des décennies, surtout aux USA et en Asie du Su-Est, mais également, surtout ces dernières années, en Europe et en Afrique du Nord. L'ozone est utilisé parce que c'et le seul produit désinfectant qui ne laisse pas de traces de son utilisation. En effet, l'ozone est une variété hallotropique instable de l'oxygène. L'ozone (O3) devient de l'oxygène (O2) assez rapidement pour qu'il n'y ait plus de traces d'ozone lorsque les aliments traités arrivent entre les mains des consommateurs.
Les facteurs critiques pour le succès
La concentration d'ozone dans l'eau optimale dépend du produit traité. D'autre part, l'ozone est un gaz peu soluble. Ces deux point ont leur importance, et expliquent pourquoi les applications de lavage à l'eau ozonée qui donnent satisfaction sont généralement l'oeuvre de spécialistes de l'ozone, qui savent comment générer une eau ozonée avec une concentration stable dans la fourchette voulue.
Le contrôle qualité
Le producteur doit garder la maîtrise de la qualité du produit. Si l'on peut attendre du fournisseur de solutions d'ozonisation de l'eau qu'il conseille le producteur sur les concentrations d'ozone à employer, la décision finale concernant concentrations et temps de contact doit être prise par le producteur. Et les effets de l'ozone sur la surface du produit - tant au niveau micro-biologique que de l'apparence et des qualités organoléptiques du produit traité - doivent être contrôlées par le producteur, ou par un laboratoire indépendant mandaté par ce dernier. Pour que le procédé rencontre l'adhésion de tous les acteurs, il est aussi important de procéder à des essais sur des lots limités et suivis de produits. Le suivi ne devrait pas s'arrêter à la sortie de l'usine de conditionnement, mais inclure un suivi au niveau de la distribution pour valider l'augmentation de la durée de vie en étalage des produits traités avec l'eau ozonée.
Les laveuses et l'eau ozonée
Certaines laveuses de fruits et légumes sont parfaitement adaptées à être utilisées avec de l'eau ozonée. Dans ces cas, votre laveuse peut être convertie en véritable machine à désinfecter. Dans le cas inverse, nous vous proposerons d'ajouter à votre ligne de contionnement un système complet de mise en contact de votre produit avec de l'eau ozonée.
Pourquoi ozone.ch
ozone.ch maîtrise l'ozone, et toutes les spécificités que ce gaz peu soluble et plus lourd que l'air présente. Nous avons acquis une expérience de traitement de produits agro-alimentaires en travaillant tant en Europe que en Afrique du Nord.
Les plus de ozone.ch
ozone.ch a réalisé des systèmes avec 2 particularités :
- Le recyclage de l'eau de lavage : un système de filtres adapté à chaque application permets de réduire la consommation d'eau de lavage d'environ les 2/3 en recyclant une grande partie de l'eau.
- La maîtrise des hautes concentrations d'ozone : grâce à près de 20 ans d'expérience de dissolution de l'ozone sous pression, nous sommes en mesure d'adapter la concentration d'ozone à l'aliment à traiter.
Comment procéder
Vous souhaitez traiter un produit agro-alimentaire avec l'eau ozonée, pour prolonger la durée de vie en étalage et réduire les pertes liées à des facteurs micro-biologiques ? Nous vous proposons de procéder comme suit :
- Nous contacter, en indiquant les informations suivantes :
- Le produit à traiter
- Le type de laveuse utilisée
- Le débit d'eau de la laveuse utilisée
- Le temps que les produits passent dans la laveuse
- Sur la base de ces informations, nous vous proposerons :
- Soit la conversion de votre laveuse à l'eau ozonée
- Soit d'ajouter une machine pour laver à l'eau ozonée sur votre ligne.
Libellés : ozone aliments lavage