30 août 2006

Acheter du matériel de traitement de l'eau au supermarché ?

On le sait, on nous l'a dit, on nous le répète: les grands méchants supermarchés tuent le commerce de proximité en vendant tout moins cher. Maintenant l'on trouve dans certains supermarchés de type "bricolage" aussi - parfois - du matériel de traitement de l'eau. Est-ce donc la fin des spécialistes du traitement de l'eau ? La comparaison entre produits de traitement de l'eau n'est généralement pas triviale: le matériel que j'ai eu l'occasion de voir dans les supermarchés à ce jour était d'une qualité terrifiante: j'ai vu des cartouches en fil bobiné, des adoucisseurs avec des modèles de vanne obsolètes, des carters au plastique si fin qu'il n'allait pas survivre au prochain coup de bélier et des propositions d'installation carrément dangereuses pour l'utilisateur.

La chaine HORNBACH nous offre une occasion de faire une comparaison sur leur offre (par ailleurs très limitée) en matériel de traitement de l'eau. Leur tout-ménage de septembre 2006 - arrivé aujourd'hui dans notre boîte aux lettres - présente à la page 13 un stérilisateur UV de la société allemande WEDECO au prix prix MARTEAU (dixit le tout-ménages Hornbach) de ... 1'170.00 Francs TTC. Prix MARTEAU ? Voyons si l'offre est intéressante: d'après les spécifications publiées par WEDECO sur Internet, cette petite merveille consomme 35 W et permet de traiter, si l'on utilise la dose d'irradiation prévue par les normes suisses, un débit de 0.69 m3/h. Ce débit n'est en aucun cas le débit que l'on peut avoir à l'entrée d'un logement: c'est le débit d'un point d'eau, et encore un point d'eau qui ne soit pas trop gourmand (une douche, avec un pommeau économe en eau, ou un robinet avec régulateur de débit, par exemple). Donc pour 1'170.00 CHF vous pouvez avoir, au supermarché, un UV pour ... un point d'eau, avec une consommation de 35 W.

Chez ozone.ch, il y a par exemple un stérilisateur à 36 W pour CHF 1'295.00. Mais il permet de traiter 2.2 m3/h, ce qui est suffisant pour la plupart des maisons (3 points d'eau: par exemple une maison avec 2 salles de bain et une cuisine).

En plus, le débit de 0.69 m3/h est calculé sur la base d'une pénétration des UVc sur 1 cm de 98% , alors que le débit de notre appareil se base sur une pénétration de 90%, ce qui est une valeur plutôt faible pour de l'eau de réseau. Or la plupart des eaux potables présentent justement une pénétration des UVc sur 1 cm comprise entre 90% et 98%. Il serait donc plutôt imprudent d'utiliser l'UV au prix MARTEAU avec un débit de 0.69 m3/h ... à moins d'avoir fait analyser son eau auprès d'un laboratoire équipé pour mesurer la pénétration aux UVc. L'écart entre ces deux appareils est donc en fait encore plus important.

Et si quelqu'un veut vraiment traiter un seul point d'eau ? Nous ne présentons pas d'appareils pour un point d'eau sur notre site Web pour la simple raison que à notre avis l'écart de prix entre un tel stérilisateur et un adapté pour l'ensemble du logement est trop faible. Mais si la demande existe, nous pouvons le fournir. Nous avons par exemple un appareil 16 W pour un point d'eau, vendu CHF 686.00. Et pour ce prix il est livré chez vous.

En conclusion il me semble que la proposition de Hornbach n'est pas tout à fait correcte: on présente un appareil avec un prix plutôt élevé, énergétiquement peu efficace, et à l'utilisation limitée, mais de manière assez vague (au moins sur la brochure) pour que le consommateur ait des difficulté à comparer l'offre avec celle des professionnels.

27 août 2006

SKYPE, ou comment nous joindre sans bourse délier

Vous voulez nous appeler pour avoir une longue conversation avec nous, et sans trop dépenser ? Pour rappel nous avons installé Skype: pour l'instant uniquement sur mon LapTop, donc on peut utiliser Skype pour nous contacter uniquement quand je suis au bureau. Mon nom SKYPE est enricoozone. Nos fournisseurs américains font amplement usage de cet outil, alors qu'il ne semble pas encore entré dans les moeurs en Europe. Avant de nous appeler par Skype, rappellez-vous seulement que:

  1. La qualité du son n'est pas aussi bonne que le bon vieux téléphone, quoi que Skype en dise
  2. Vous me parlerez sur mon Laptop et ses hauts-parleurs: donc il n'y a pas de garantie de confidentialité d'aucune sorte

Nous nous réjouissons de vos appels.

Inscription de ce Blog à Technorati

Ce blog a été inscrit aujourd'hui à Technorati. Lien: Technorati Profile

25 août 2006

Où acheter du sel pour adoucisseurs

Nous ne vendons pas activement de sel pour adoucisseurs. Nous gardons toutefois une petite réserve de sel en pastilles pour nos clients. Pourquoi ? Nous avons bien entendu songé à commercialiser du sel pour adoucisseur. Les raisons qui nous poussaient en ce sens étaient:

  1. Le prix du sel, qui en Suisse est de l'ordre du double du prix en France.
  2. Le type de sel : en Suisse, du sel fin pour adoucisseur est commercialisé, et il est moins cher que le sel grossier ou le sel en pastille. Il en résulte que les adoucisseurs en Suisse doivent être équipés d'une toile filtrante. Un adoucisseur acheté à l'étranger qui serait alimenté avec dusel fin serait mis hors service rapidement: les grains de sel fin seraient aspirés dans la vanne, où ils abîmeraient les joints d'étanchéité.
  3. La propreté des sacs : nous conseillons généralement à nos clients d'acheter le sel pour adoucisseur chez Landi: les prix y sont attractifs. Par contre nous avons remarqué que souvent dans les Landi les sacs de sels sont sales: probablement sont-ils stockés ou transportés avec des sacs de fumier.

Toutes ces raisons nous poussent à offrir du sel. Mais nous avons dû y renoncer en raison du monopole du sel. Peu de suisses savent que notre pays a conservé l'usage d'Ancien Régime du monopole du sel. En Suisse seules 2 institutions peuvent produire ou importer du sel: les Salines de Bex (pour le canton de Vaud), et les salines du Rhin (pour le reste de la Suisse). Si l'on veut importer du sel, il faut une autorisation des salines. Et celles-ci n'en donnent pas pour le sel pour adoucisseur. Nous en sommes donc réduits à acheter le sel en Suisse, pour un prix qui ne permets pas de le revendre avec un bénéfice ou d'offrir un prix intéressant à nos clients.

Nous ne maintenons donc qu'un tout petit stock de sel que nous offrons à prix coûtant à nos clients. Ce sel est généralement livré avec un adoucisseur, ou lors d'un service annuel d'un adoucisseur, ou bien livré dans le cadre de locations d'adoucisseurs. Si vous souhaitez du sel à ces occasions, dites-le nous à l'avance. Par contre nous ne livrons pas de sel pour des adoucisseurs achetés auprès d'autres fournisseurs.

Le sel que nous maintenons en stock est du sel en pastille, qui est à notre avis préférable au sel fin, même si votre adoucisseur est équipé d'une toile filtrante qui lui permet d'utiliser le sel fin.

En résumé: vous pouvez acheter votre sel chez LANDI, mais n'oubliez pas de nettoyer au moins un peu le sac avant de l'utiliser. Nous pouvons vous fournir du sel en cas de besoin.

24 août 2006

L'état de la couche d'ozone

La presse a amplement fait écho à la nouvelle: la couche d'ozone - fortement endommagée par les émissions de CFCs, mettra plus de temps que prévu à se reconstituer. On parle maintenant de 2065 pour atteindre des niveaux comparables à ceux d'avant 1980. Si cela est en soi une mauvaise nouvelle, il ne faut pas oublier que l'élimination des CFCs est un phénomène unique dans l'histoire de l'humanité: la communauté scientifique a identifié un problème menaçant la survie de notre espéce, l'a compris, en a compris les causes, et a su convaincre la classe politique au niveau mondial d'agir pour préserver notre avenir. On ose espérer que cela servira de modèle à la problématique des gaz à effet de serre. Bien évidemment cette dernière est plus complexe, mais il ne faudrait pas que nous oublions que jusqu'au milieu des années 1980 on employait au sujet des CFCs les mêmes expressions fatalistes que l'on emploie aujourd'hui au sujet des émissions de dioxyde de carbone.

Instruments pour l'étude de la couche d'ozone

2 types d'instruments sont typiquement utilisés pour l'étude de la couche d'ozone: les spectromètres de Dobson, et les analyseurs embarqués sur des ballons stratosphériques.
ozone.ch ne propose pas de spectromètres de Dobson, mais par contre propose 2 modèles d'analyseurs conçus pour êtres embarqués sur des ballons stratosphériques: le 202 et le 205 Dual Bean, qui est à notre connaissance l'analyseur plus précis actuellement commercialisé pour cette application.

Expansion

Depuis le début de l'année, ozone.ch est en train de vivre sa plus forte croissance tant en termes absolus que en termes de % d'augmentation des ventes d'une année sur l'autre. Nous sommes donc à nouveau à la recherche de personnel. Voir notre page d'offres d'emploi.