Acheter du matériel de traitement de l'eau au supermarché ?
On le sait, on nous l'a dit, on nous le répète: les grands méchants supermarchés tuent le commerce de proximité en vendant tout moins cher. Maintenant l'on trouve dans certains supermarchés de type "bricolage" aussi - parfois - du matériel de traitement de l'eau. Est-ce donc la fin des spécialistes du traitement de l'eau ? La comparaison entre produits de traitement de l'eau n'est généralement pas triviale: le matériel que j'ai eu l'occasion de voir dans les supermarchés à ce jour était d'une qualité terrifiante: j'ai vu des cartouches en fil bobiné, des adoucisseurs avec des modèles de vanne obsolètes, des carters au plastique si fin qu'il n'allait pas survivre au prochain coup de bélier et des propositions d'installation carrément dangereuses pour l'utilisateur.
La chaine HORNBACH nous offre une occasion de faire une comparaison sur leur offre (par ailleurs très limitée) en matériel de traitement de l'eau. Leur tout-ménage de septembre 2006 - arrivé aujourd'hui dans notre boîte aux lettres - présente à la page 13 un stérilisateur UV de la société allemande WEDECO au prix prix MARTEAU (dixit le tout-ménages Hornbach) de ... 1'170.00 Francs TTC. Prix MARTEAU ? Voyons si l'offre est intéressante: d'après les spécifications publiées par WEDECO sur Internet, cette petite merveille consomme 35 W et permet de traiter, si l'on utilise la dose d'irradiation prévue par les normes suisses, un débit de 0.69 m3/h. Ce débit n'est en aucun cas le débit que l'on peut avoir à l'entrée d'un logement: c'est le débit d'un point d'eau, et encore un point d'eau qui ne soit pas trop gourmand (une douche, avec un pommeau économe en eau, ou un robinet avec régulateur de débit, par exemple). Donc pour 1'170.00 CHF vous pouvez avoir, au supermarché, un UV pour ... un point d'eau, avec une consommation de 35 W.
Chez ozone.ch, il y a par exemple un stérilisateur à 36 W pour CHF 1'295.00. Mais il permet de traiter 2.2 m3/h, ce qui est suffisant pour la plupart des maisons (3 points d'eau: par exemple une maison avec 2 salles de bain et une cuisine).
En plus, le débit de 0.69 m3/h est calculé sur la base d'une pénétration des UVc sur 1 cm de 98% , alors que le débit de notre appareil se base sur une pénétration de 90%, ce qui est une valeur plutôt faible pour de l'eau de réseau. Or la plupart des eaux potables présentent justement une pénétration des UVc sur 1 cm comprise entre 90% et 98%. Il serait donc plutôt imprudent d'utiliser l'UV au prix MARTEAU avec un débit de 0.69 m3/h ... à moins d'avoir fait analyser son eau auprès d'un laboratoire équipé pour mesurer la pénétration aux UVc. L'écart entre ces deux appareils est donc en fait encore plus important.
Et si quelqu'un veut vraiment traiter un seul point d'eau ? Nous ne présentons pas d'appareils pour un point d'eau sur notre site Web pour la simple raison que à notre avis l'écart de prix entre un tel stérilisateur et un adapté pour l'ensemble du logement est trop faible. Mais si la demande existe, nous pouvons le fournir. Nous avons par exemple un appareil 16 W pour un point d'eau, vendu CHF 686.00. Et pour ce prix il est livré chez vous.
En conclusion il me semble que la proposition de Hornbach n'est pas tout à fait correcte: on présente un appareil avec un prix plutôt élevé, énergétiquement peu efficace, et à l'utilisation limitée, mais de manière assez vague (au moins sur la brochure) pour que le consommateur ait des difficulté à comparer l'offre avec celle des professionnels.