L'état de la couche d'ozone
La presse a amplement fait écho à la nouvelle: la couche d'ozone - fortement endommagée par les émissions de CFCs, mettra plus de temps que prévu à se reconstituer. On parle maintenant de 2065 pour atteindre des niveaux comparables à ceux d'avant 1980. Si cela est en soi une mauvaise nouvelle, il ne faut pas oublier que l'élimination des CFCs est un phénomène unique dans l'histoire de l'humanité: la communauté scientifique a identifié un problème menaçant la survie de notre espéce, l'a compris, en a compris les causes, et a su convaincre la classe politique au niveau mondial d'agir pour préserver notre avenir. On ose espérer que cela servira de modèle à la problématique des gaz à effet de serre. Bien évidemment cette dernière est plus complexe, mais il ne faudrait pas que nous oublions que jusqu'au milieu des années 1980 on employait au sujet des CFCs les mêmes expressions fatalistes que l'on emploie aujourd'hui au sujet des émissions de dioxyde de carbone.
Instruments pour l'étude de la couche d'ozone
2 types d'instruments sont typiquement utilisés pour l'étude de la couche d'ozone: les spectromètres de Dobson, et les analyseurs embarqués sur des ballons stratosphériques.
ozone.ch ne propose pas de spectromètres de Dobson, mais par contre propose 2 modèles d'analyseurs conçus pour êtres embarqués sur des ballons stratosphériques: le 202 et le 205 Dual Bean, qui est à notre connaissance l'analyseur plus précis actuellement commercialisé pour cette application.
<< Accueil