Se protéger de pollutions intempestives de l'eau potable
Aujourd'hui, l'on trouvait la dépèche suivante de l'ATS dans de nombreux journaux et sites d'information suisses :
Une pollution d'origine fécale animale a contaminé le réseau d'eau potable de Monthey (VS). L'eau va rester impropre à la consommation pendant plusieurs jours (...).
"Cette pollution est similaire à celle qu'a connue Sierre il y a une semaine, mais elle est plus aiguë", a dit M. Vaudroz. Les autorités recommandent aux habitants de cuire l'eau du robinet avant de la consommer. La pollution a été découverte vendredi par les services industriels lors d'un contrôle de routine.
Cette pollution a été provoquée par les fortes pluies de ces derniers jours, qui ont détrempé les pâturages où paissent des bovins. Les services sont à pied d'oeuvre en purgeant le réseau et en désinfectant l'eau à l'aide de chlore.
Les 15'000 habitants de Monthey réagissent avec calme, selon M. Vaudroz. La permanence téléphonique, qui ne compte qu'une personne, a toutefois été prise d'assaut. La police répond aussi aux questions des habitants.
Cette dépèche appelle quelques observations :- En Suisse, ce genre d'incidents paraissent plus fréquents que chez nos voisins.
- M. Vaudroz, que je n'ai pas l'honneur de connaître personnellement, semble avoir un solide sens de l'humour : "les habitants réagissent avec calme" en ... prenant d'assaut la permancence téléphonique et en appellant la police ? On tremble à imaginer ce que pourrait être une réaction sans calme des Montheysans.
- La pollution a été découverte vendredi par les services industriels lors d'un contrôle de routine. C'est très bien, puisque cela prouve au moins que les contrôle de routine sont faits, et que les services industriels de Monthey sont capables de réagir vite et correctement à un imprévu important. Ceci dit, cela signifie aussi que pendant un certain temps avant ce contrôle, des gens ont pu boire de l'eau polluée.
- La solution la plus économique est l'utilisation d'un COUNTERTOP avec cartouche CERAMIKX. À Monthey, un tel appareil - qui coûte moins que 200 Francs - vous aurait non seulement protégé des bactéries fécales, mais aurait aussi fortement atténué les odeurs de chlores consécutives à la chloration de choc faite par la ville.
- Un stérilisateur UV en entrée du bâtiment aurait lui aussi inactivé d'éventuelles bactéries - et ce pour tous les points d'eau de la maison. Le Montheysan équipé d'un UV aurait donc pu se doucher sans soucis.
- Un osmoseur, naturellement, est et reste là barrière ultime contre toute sorte de pollutions du réseau d'eau. Même si au lieu de bactéries il y avait eu des virus, ou un pollution par des métaux lourds, le Montheysan équipé d'un osmoseur n'aurait remarqué auucune différence, et aurait pu continuer à boire son eau sans la bouillir.
Rappellons enfin que tout possesseur d'un adoucisseur dans la région touchée par la pollution doit impérativement faire désinfecteur son adoucisseur par un professionnel. Si l'adoucisseur a régénéré pendant la période où l'eau était polluée, une vidange complète suivi d'un lavage du bac à sel est indispensable.
Liens :
<< Accueil